Open régional de combiné
En parallèle du championnat régional de vitesse était organisé un open de combiné pour les catégories microbes, poussins et benjamins. Louna et Emilien y ont participé.
Louna termine 6ème à l’issue des trois épreuves, Emilien termine lui 5ème.
Championnat régional de vitesse
Samedi 7 Mars a eu lieu à Dieppe le championnat régional de vitesse. Martin et Juliette y ont participé et se sont confrontés à la voie officielle de 10 mètres.
A l’issue de la compétition, Juliette termine 1ère et devient donc championne régionale, Martin termine lui 13ème avec un bon chrono de 10.95 pour sa première expérience en vitesse.
Championnat de France jeunes de bloc
Clap de fin sur la saison de bloc ce week-end, à La Bacconière, en Mayenne.
Ce championnat de France a été le point de mire depuis octobre. Toutes les compétitions passées n’avaient servi qu’à faire émerger les points faibles de Victor afin d’orienter ses entraînements.
Un championnat de France jeune débute par un circuit de 8 blocs à essais limités (5 essais maxi). 3h30 pour enchaîner le plus de blocs avec le moins d’essais possibles. Seuls les 6 premiers des 60 meilleurs minimes français présents gagnent le sésame de la finale. Les blocs étaient beaux, les blocs étaient durs. Il fallait sortir 5 blocs pour aller en finale. Victor en topera 4 et terminera ce championnat à la 9ème place, heureux et déçu à la fois. Heureux parce le bloc n’est pas sa discipline de prédilection mais déçu de n’avoir pas topé le bloc 6, un jeté sur prises fuyantes taillé pour lui.
La magie de ce sport, de cette discipline, c’est que lorsque vous pensez en maîtriser un bout, un bloc vous prouve que ce n’est pas le cas. Vous êtes persuadé d’être au point physiquement ? Un renversement à la force des triceps dans le bloc 7 vous est insurmontable. Vous êtes fort sur les saisies en pince des prises ? Le bloc 3 vous oblige à crier de rage pour ne pas lâcher la pince main droite et retenir le ballant de votre corps. Vous avez travaillé encore et encore la pose de pieds dans les dalles ? Le bloc 5 n’offre sa zone qu’au prix de doigts crispés sur les réglettes pour soulager des pieds impossibles à charger…
La discipline du bloc est infinie, multiple, agaçante et passionnante. Il faut s’entraîner sans cesse pour progresser, dans tous les domaines. Elle évolue et les pas de blocs se retrouvent de plus en plus souvent dans les voies de difficulté. La saison des compétitions de bloc est terminée. Celle des épreuves de difficulté commence… mais grimper des blocs ne cessera jamais.
Championnat de France seniors de bloc
Sophonie et Juliette ont représenté le club lors du championnat de France de bloc le weekend du 22 et 23 Février à Charnay-lès-Macons.
Au terme des qualifications, elles terminent respectivement 85ème et 67ème sur un total de 92 participantes.
Championnat départemental de difficulté
9 grimpeurs d’Escalad’andCaux ont participé ce dimanche au championnat départemental de difficulté à Bolbec.
Au programme de cette belle journée, un peu plus de 6h pour grimper 10 voies !
Résultats :
- Céline 2ème en vétérans dames.
- Marlène 2ème en cadettes.
- Antoine 5ème en juniors hommes.
- Andréas 6ème en cadets hommes.
- Christophe 7ème en vétérans hommes.
- Daniel 10ème en vétérans hommes.
- Patrice 11ème en vétérans hommes.
- Martin 12ème en cadets hommes.
- Zélie 14ème en seniors dames.
Un grand merci à Marie, Benoît et Gaël d’avoir été juges pendant toute la compétition !
Championnat régional de bloc
3 grimpeurs club se sont qualifiés pour les championnats de France de bloc !
Le championnat régional de bloc se déroule sous forme d’un contest de 10 blocs à essais limités (5 essais par bloc). Les ouvertures ont permis à tous les grimpeurs d’Escalad’andCaux de se faire plaisir malgré un niveau plus élevé que le weekend dernier lors du championnat départemental.
Les résultats du groupe compétition :
- Victor 1er en minime – qualifié pour le championnat de France.
- Juliette 9ème en senior – qualifiée pour le championnat de France.
- Sophonie 11ème en senior – qualifiée pour le championnat de France.
- Marlène 10ème en cadette.
- Adèle 16ème en cadette.
- Antoine 20ème en junior.
- Martin 23ème en cadet.
- Andréas 25ème en cadet.
- Igor 40ème en senior.
- Résultats complets et détaillés ici.
Un grand bravo à tous les grimpeurs ainsi qu’à Marie et Gaël qui ont validé leur formation de juge de bloc !
Rendez-vous Dimanche prochain pour le championnat départemental de difficulté à Bolbec.
Championnat départemental de bloc
19 grimpeurs et 2 juges du club étaient ce weekend à Jumièges pour le championnat départemental de bloc. Au programme, un contest de 30 blocs à essais illimités !
La matinée était consacrée aux catégories benjamins, minimes et vétérans. Et on peut dire que la journée a bien commencé pour les grimpeurs d’Escalad’andCaux au niveau départemental :
- Emilien – 1er – champion départemental en benjamins.
- Victor – 1er – champion départemental en minimes.
- Hervé – 1er – champion départemental en vétérans.
- Louna – 2ème – vice-championne départementale en benjamines.
- Céline – 2ème – vice-championne départementale en vétérans.
- Gaëtan – 4ème en minimes.
- Christophe – 4ème en vétérans.
- Philippe et Pierre – 15ème ex-æquo en minimes.
L’après-midi était elle consacrée aux cadets, juniors et seniors. Et les belles performances ont continué :
- Adèle – 1ère – championne départementale en cadettes.
- Juliette – 2ème – vice-championne départementale en seniors.
- Sophonie -3ème en seniors.
- Martin L – 4ème en cadets.
- Antoine – 4ème en juniors.
- Marlène -5ème en cadettes.
- Martin E – 6ème en juniors.
- Loula – 7ème en cadettes.
- Andréas – 10ème en cadets.
- Igor – 19ème en seniors.
La journée fût riche en récompenses : 8 podiums et 4 titres de champion(ne) départemental(e) pour Escalad’andCaux ! BRAVO !
Une pensée spéciale pour Marie et Gaël qui ont fait leur formation de juge de bloc le Samedi et qui étaient juges sur ce championnat pendant toute la journée : Merci !
Prochaine étape le weekend prochain à Rouen pour le championnat régional de bloc !
Coupe de France de bloc à Chamonix
Victor était ce weekend à Chamonix pour la première coupe de France de bloc de la saison. Après avoir sorti 8 blocs, Victor se classe 7ème, à 1 essai de la finale !
Retrouvez-le en vidéo dans 2 blocs en cliquant ici !
Prochaine étape à Sartilly, sur nos terres normandes !
TMPB #5 – Le Havre
Les résultats du TMPB #5 sont disponibles ici !
TMPB à Forges-Les-Eaux

Ce samedi 2 Novembre avait lieu la deuxième étape du circuit départemental TMPB. Après la première étape à Eu, Louna et Emilien étaient super motivés pour tout donner et grimper dans le classement !
Louna et Emilien ont commencé par 2 essais dans chacune des 2 voies de vitesse : Louna aura un record à 9.25 secondes et Emilien à 7.81 secondes. La compétition était donc bien lancée !
Place ensuite au bloc, avec 5 blocs à réaliser en 5 essais maximum : Louna et Emilien réussiront les 4 premiers blocs au premier essai (ou presque) et buteront sur un bloc 5 physique que personne n’arrivera à sortir !
Après une pause déjeuner bien méritée, l’heure est venue de tout donner dans les 5 voies de difficulté : Louna sortira les 3 premières voies, tombera presque en haut de la quatrième sur un grand mouv’, et butera sur un début de voie 5 assez complexe. Emilien sortira les 4 premières voies sans difficulté, et ira plus haut que tous ses concurrents dans la voie 5 !
Au final, Emilien termine 1er des benjamins hommes en se classant 1er dans toutes les disciplines. Louna se classe 6ème des benjamins dames, avec une 4ème place en vitesse, une 7ème place en bloc et une 8ème place en difficulté.
Merci à Gaël d’être venu en tant que juge et à Juliette en tant que coach !
Prochaine étape chez nous au Havre, le 17 Novembre ! On vous attend nombreux pour encourager tous les petits compétiteurs du club !!
TMPB à Eu
Ce dimanche 13 Octobre avait lieu la première des 5 étapes du circuit départemental TMPB. Ce fût l’occasion pour Louna et Emilien, les 2 plus jeunes grimpeurs du groupe compétition, de lancer leur saison.
Pour cette première compétition, les benjamins ont dû se confronter à 4 voies de difficulté (en tête, sauf la première), 6 blocs et 2 voies de vitesse dont une avec les prises officielles !
Au terme de la journée, Louna se classe 9ème en difficulté, 6ème en bloc et 7ème en vitesse; Emilien se classe 4ème en difficulté, 9ème en bloc et 6ème en vitesse.
Ainsi, à la fin de cette première étape, Louna est 8ème (sur 12) en benjamine et Emilien 6ème (sur 20) en benjamin.
Merci à Céline, Zélie et Juliette d’avoir fait le déplacement pour encourager et coacher nos deux petits grimpeurs ! Les photos sont disponibles dans la galerie !
→ Rendez-vous le Samedi 2 novembre pour la deuxième étape à Forges-Les-Eaux.