Résultat de Victor à la coupe de France de Quimper.

La troisième et avant dernière coupe de France de difficulté se déroulait ce weekend-end en terre bretonne.  Après Arnas (Rhône) et Gemozac (Charente-Maritime), Victor avait rendez-vous samedi à Quimper pour une journée de qualifications. Le défi à relever ? Monter le plus haut possible dans les voies de qualification afin de gagner sa place pour la finale de dimanche ouverte aux 8 meilleurs grimpeurs. Les trois voies de qualification sont de difficulté croissante et de styles différents. « La première ne posait pas de difficultés, mais la deuxième était très risquée avec un départ en fissure et des pieds très glissants puis une suite  en dalle bien aléatoire en 7a. Je la toppe mais je sens encore mes jambes trembler tellement les pieds étaient petits« .

Sans demi-finale sur cette étape, la troisième voie devait faire la différence et cotait dans le 8a. Victor est passé dans les cinq derniers (l’ordre de passage des concurrents se fait par tirage au sort) et a eu tout le temps de bien lire la voie pour prévoir les mouvements, les repos et les mousquetonnages. « Mon escalade a été rythmée et efficace. Je tombe, bien fatigué en voulant remettre de la magnésie…« . Il termine cinquième et gagne son ticket pour la finale du dimanche. Sa première finale en coupe de France… la cour des grands !

Si la phase de qualification se fait à la vue de tous, la finale passe par une zone d’isolement dans laquelle les compétiteurs attendent leur tour sans voir les autres concurrents passer. C’est long et … stressant. Ils ont cependant eu une observation collective de la voie avant l’épreuve qui leur a permis d’imaginer les mouvements. « J’étais tombé en demi-finale à Gemozac par manque d’engagement et peur de tomber. Je ne voulais pas commettre la même erreur. Au 2/3 de la voie, il y avait un gros pas dynamique avec réception sur prise fuyante. J’y suis allé à fond. J’ai tenu la prise mais mes pieds sont partis et j’ai pris un gros balan qui m’a fait tomber. Il faut que je sois plus attentif à ne pas laisser partir les pieds« . Victor termine 7eme de cette épreuve.

Plus que 3 semaines avant les championnats de France à Marseille. Retour a l’entrainement dès ce soir, lundi…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s